Skip to content
24 juin 2011 / SP

Le Jus de grenade contre le cancer

jus de grenade bio 300x199 Le Jus de grenade contre le cancerLe jus de grenade aiderait à prévenir l’apparition de certains cancers et à freiner leur progression. Ses propriétés anti-oxydantes et son apport en acide ellagique (polyphénols) sont les deux facteurs qui font du la boisson anti-cancer du moment.

trans Le Jus de grenade contre le cancer

Anti-oxydant : La grenade déclasse le vin rouge

Lors d’une étude menée à l’Université de Californie, les chercheurs ont mesuré les niveaux d’antioxydants dans plus de 200 fruits et légumes. A côté de la grenade, on retrouve au sommet de la liste les myrtilles, les prunes, les mûres, les framboises, le raisin noir, les pommes et les fraises. Le jus de grenade serait donc reconnu comme le meilleur fruit anti-oxydant. Il passerait même devant le thé vert (3 fois plus !) et le vin rouge.

Classement des boissons anti-oxydantes (source : Université de Californie)

1. jus de grenade

2. vin rouge

3. jus de raisin Concord

4. jus de myrtilles

5. jus de cerise tardive

6. jus d’açai

7. jus de canneberge

8. jus d’orange

9. thé

10. jus de pomme

Origines

La grenade est le fruit du grenadier, un arbuste originaire du moyen orient.  On la trouve aujourd’hui dans  le bassin méditerranéen qui lui procure le climat chaud et sec qu’elle aime.  La ville espagnole Grenade lui doit son nom, car ce fruit y était très répandu. Ses graines sont  gorgées d’eau sucrée, un vrai régal ! Le jus de grenade en revanche est extrait de la pulpe qui entoure les graines.

Jus de grenade et cancer du sein

La grenade produit naturellement de l’acide ellagique, une substance chimique qui agit en faveur d’un ralentissement de la croissance des cellules cancéreuses dans les tissus du sein. Plus de 75% du total des cas de cancer du sein sont nourris par les œstrogènes et  les composants du jus de grenade inhibent la formation d’œstrogènes endogènes. (Étude réalisée en laboratoire par les chercheurs de l’Ohio State University). Il est aussi bon d’en consommer en prévention du cancer du sein.

Jus de grenade et cancer de la prostate

Le jus de grenade serait tout aussi efficace pour le traitement du cancer de la prostate. En consommer régulièrement aiderait à stabiliser le taux de PSA – antigène prostatique spécifique. (Un taux de PSA élevé oriente vers un diagnostic de cancer de la prostate.)

Le jus de grenade n’est donc pas une recette miracle mais un moyen naturel et efficace d’empêcher l’apparition de cancers et l’évolution de la maladie vers un stade plus avancé. D’autres jus, à privilégier bio, ont semble-t-il une action bénéfique sur les cancers et en prévention de ceux-ci comme le jus de noni. A intégrer donc dans son alimentation quotidienne !

Comment le choisir ? Où en trouver ?

Tout d’abord, choisir un jus de grenade bio semble une bonne idée. Exempt de produits chimiques il sera d’autant plus bénéfique pour la santé. Vous pourrez le trouver dans votre magasin bio habituel ou encore sur internet sur un site marchand spécialisé dans la vente de .

 

Un commentaire

Laisser un commentaire
  1. Renaud Richet / juil 11 2011

    Impressionnant de voir que le jus d’orange, si apprécié pour sa vitamine C n’est que 8ème dans ce classement des antioxydants. Comme quoi il y a de fortes idées reçues et on passe à côté de boissons très bonnes pour la santé en se cantonnant aux habitudes alimentaires occidentales.

    « Ses graines sont gorgées d’eau sucrée, un vrai régal ! Le jus de grenade en revanche est extrait de la pulpe qui entoure les graines. »

    J’aime beaucoup ces deux phrases qui rappellent bien la composition d’un vrai jus de grenade. On comprend mieux pourquoi les jus très concentrés en antioxydants ne sont pas translucides mais bien opaques et d’aspect velouté.

Laisser un commentaire

*

Get Adobe Flash playerPlugin by wpburn.com wordpress themes